Avec ce travail nous avons eu pour but d’étudier la maîtrise de l’accord verbal en français langue seconde (en abrégé FL2) chez des apprenants suédophones en production écrite. Dans ce travail nous avons présenté des études faites antérieurement dans ce domaine.
Nous avons vu que certaines difficultés, telles que la morphologie silencieuse, peuvent poser un problème pour les apprenants et rendent difficile la possibilité d´apprendre rapidement la morphologie des verbes. Nous avons fait une étude sur 13 élèves de la 3ème année de collège. Trois exercices faits par ces élèves ont été analysés : 1) la conjugaison du verbe
venir au présent, 2) la conjugaison du verbe venir au passé composé et 3) la rédaction d’un récit dans lequel l’élève raconte ce qu’il a fait pendant ses vacances d’été. Les résultats nous ont montré que ces élèves sont au stade 2 post initial de développement du français L2 qui est décrit par Bartning et Schlyter (2004). Nous avons vu que le passé composé est assez productif par les élèves à ce stade et que l´imparfait commence à apparaître sous des formes tels qu’avait et faisait.