La production de l´e caduc par des apprenants suédophones
Dans cette communication, nous nous proposons d’analyser la production de l’e caduc chez des apprenants suédophones du français langue étrangère. L’e caduc, également appelé e instable et e muet, fait partie des difficultés que rencontrent les apprenants, aussi bien en production qu’en perception. L’effacement ou le maintien de l’[ə] dépend du nombre de consonnes qui le précèdent et le suivent et de sa position à l’intérieur du groupe rythmique, mais aussi de facteurs socio-situationnels.
La voyelle [ə] existe aussi en suédois, mais seulement comme variante des voyelles [e] et [ε] en syllabe inaccentuée, dans par exemple « pojken » (= le garçon). Il est généralement connu que les apprenants suédophones ont souvent des problèmes à prononcer correctement la voyelle [ə] dans des mots comme par exemple « relation ». Les apprenants ont tendance à prononcer au lieu de
Cette étude vise à examiner l’effacement et le maintien de l’e caduc par les apprenants, mais aussi la manière dont cette voyelle est prononcée lorsqu’elle n’est pas effacée : [ə], [e] ou [ε]. Pour ce faire, nous nous servirons d’un corpus créé dans le cadre du projet IPFC (Interphonologie du français contemporain) consistant d’enregistrements d’une cinquantaine d’étudiants de français en première année à l’Université de Dalarna de langue maternelle suédoise. Ce corpus comporte pour chaque apprenant la lecture et la répétition de mots, la lecture d’un texte ainsi qu’une partie de parole spontanée (dialogues entre étudiants).